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Cher.e.s membres et collègues,

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En cette période exceptionnelle de coronavirus, le secteur des taxis figure dans la liste des

« Commerces, entreprises et services privés et publics qui sont nécessaires à la protection des besoins vitaux de la Nation et des besoins de la population». Pour ces raisons, plusieurs parmi vous n’ont pas attendu les autorités pour prendre des précautions sanitaires et ont installé il y a plusieurs semaines des parois en plexy. Ce que vous devez savoir, c’est que la plupart des parois sur le marché ne sont pas réglementaires et ne répondent pas aux critères de sécurité.

Après consultation des autorités et des importateurs, le placement de protections transparentes dans les véhicules, dans le contexte du Covid-19, n'est autorisé que sous certaines conditions et en faisant une distinction entre protections fixes et démontables. Le SPW a déclaré avoir les mêmes préoccupations, mais n'aurait pas encore approuvé ces règles.

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Exigences pour les protections fixes :

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les protections fixes sont toujours soumises à une nouvelle homologation (2ème phase);

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Le constructeur du véhicule / service technique accrédité doit vérifier que, selon la catégorie du véhicule, les exigences des règlements ECE R21, ECE R43, ECE R46, ECE R107 et ECE R118 sont respectées.Exigences pour les protections démontables:

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Chaque protection doit être facilement démontable sans utilisation d'outils;

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La transmission lumineuse doit être d'au moins 70%;

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Le champ de vision du conducteur et la vision indirecte (rétroviseurs) doivent être maintenus;

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la protection ne doit présenter ni aspérités dangereuses ni arêtes vives susceptibles d'augmenter le risque ou la gravité des blessures. Cela vaut aussi bien pour la protection que pour la fixation de celle-ci.

 

Le rayon de courbure de chaque saillie doit être d'au moins 3,2 mm;

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La protection doit être flexible, résistante aux chocs et réalisée en polycarbonate de haute qualité.

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toutes les commandes doivent rester facilement accessibles;

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Le fonctionnement des systèmes de sécurité tels que les ceintures de sécurité, les airbags,… ne doit en aucun cas être gêné par la ou les protections en cas d'accident, la protection doit être facilement démontable sans outils;

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A titre d’alternative, des « voiles » transparents flexibles en plastique sont également autorisés à condition que toutes les autres conditions soient toujours remplies. Ces « rideaux ou voiles » doivent rester correctement tendus à tout moment;

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Toutes ces protections démontables ne sont autorisés que jusqu'au 1er mai 2021. Elles doivent être retirés après cette date.

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Source : Le Moniteur Automobile et Traxio

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Pour ces raisons et pour être conforme et donc correctement assuré, il est très conseillé de placer des parois DEMONTABLES et donc non fixes puisque ces dernières ne sont pas homologuées et présentent donc un risque sérieux en cas d'accident.

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FeBeT

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