Vous souhaitez devenir chauffeur de taxi à Bruxelles ?
Voici les six étapes a suivre :

1. Inscription

Vous inscrire au travers du portail internet de la FeBeT en vue de participer à une journée d’information et d’entretien animée par nos membres alternativement dans les locaux de la direction des taxis de la Région Bruxelles Capitale et d’Actiris.

2. Invitation

Vous recevrez un mail de la FeBeT vous invitant à vous rendre dans ses locaux avenue Jean Dubrucq 235 b à 1080 Bruxelles, muni d’un certificat de bonne vie et mœurs destiné à l’exercice de la profession de chauffeur de taxi, de votre carte d’identité (une déclaration de perte ou un document tenant lieu de carte d’identité ne seront pas acceptés ! ) et de vingt euros payables uniquement par Bancontact pour valider votre inscription aux tests comportementaux.

3. Visa tests

Après l’inscription dans nos bureaux, vous recevez le visa vous invitant à vous présenter aux tests organisés par la STIB à l’adresse suivante : Houweg 99 à 1130 Haren.

ATTENTION! En cas de retard, ne fut-ce que d’une minute, l’accessibilité aux tests vous sera refusée par la STIB et nous informons également que la FeBeT ne vous reprendra plus aux prochaines séances et ne vous octroiera plus de visa.

4. Certificat médicale

Disposer d’un certificat de sélection médicale.
Pour ceci il faut vous rendre chez un centre médical agréé.
Vous trouverez ici une liste de ces centres médicaux.
Pour prendre un rendez-vous, veuillez prendre contact avec Medex, la centrale pour toute la Belgique:
Tel: 02/524 97 97
Fax: 02/524 75 00
Email: medex@health.belgium.be

5. Formation pratique

Après avoir réussi les tests comportementaux vous reprendrez contact avec la FeBeT, celle-ci via le portail internet febet.be/employeurs vous mettra en contact avec une entreprise qui se chargera de la suite de votre formation pratique. Durant votre cursus, une semaine de cours vous sera dispensée par la Direction Générale des taxis en collaboration avec Bruxelles Formation et le VDAB. Vous suivrez également un cours de conduite écologique. A l’issue de ces cours vous devrez réussir des examens régionaux.

6. Certification

Sur base d’un contrat de travail conclu avec une entreprise de taxi, la Direction des Taxis de Bruxelles Mobilité vous octroiera un certificat de capacité provisoire pour débuter votre formation pratique (stage). Votre formation durera minimum six mois à temps plein auprès de maximum deux employeurs. A l’issue de ces six mois, la Direction des Taxis de Bruxelles Mobilité pourra vous délivrer un certificat de capacité définitif, après évaluation de votre dossier administratif, composé notamment de l’attestation de votre employeur, de feuilles de route, des fiches de salaire.
Inscription
Information auprès des communes

de la région de Bruxelles-Capitale

“Casier judiciaire modèle 1”

Fiche d’accessibilité

Liste des centres médicaux

Employeurs agrées
Bonne route!